Petit Bleu | Cie Les Mariolles de Dominique DavilléL’histoire de la naissance de « Petit-Bleu » est une belle aventure humaine autour d’une artiste talentueuse.

Tout a commencé il y a 11 ans de cela, quand son fils Victor a eu 3 ans et que son époux vantait son potentiel d’auteur d’histoires pour enfants. Son expérience de comédienne, sa nature d’animatrice, son aisance à communiquer remplissaient toutes les conditions pour devenir marionnettiste.

Dominique avait une tonne d’histoires qui dormaient dans ses tiroirs. Des histoires pour les petits, mais aussi pour les adultes, car il n’y pas d’âge pour se laisser bercer par un conte. Pour s’amuser, elle a commencé à raconter ses histoires aux enfants dans les écoles et c’est là qu’une amie, directrice d’école maternelle, lui a demandé de créer un spectacle. Le rêve devient enfin réalité. Elle invente son personnage de « Petit-Bleu », en s’inspirant du caractère de sa fille.

Pour mener son projet à terme, elle doit tout d’abord fabriquer ses propres marionnettes et combler sa lacune dans le domaine des arts plastiques. Qu’à cela ne tienne, elle ne se laisse pas dépiter et se met à apprendre seule, en autodidacte. Elle commencer à fabriquer ses premières marionnettes avec des papiers journaux, de la pâte à modeler, etc. et va jusqu’à utiliser les vêtements trop petits de ses enfants pour les costumes des marionnettes.

Petit Bleu | Cie Les Mariolles de Dominique DavilléRéaliste et consciente du fait qu’elle ne pourrait pas tout faire toute seule, elle convie tout ses ami(e)s doués dans plusieurs disciplines : peintres pour les décors, couturière pour les costumes, bricoleurs pour réaliser le castelet, graphistes pour la plaquette publicitaire, musiciens pour la bande son… Bref, tout le monde a travaillé avec fougue et passion.

Son premier spectacle est le résultat d’une très belle aventure humaine dans laquelle des passionnés de tous horizons se sont rencontrés pendant deux mois autour d’un projet commun.

Vous pouvez visiter le site de Dominique Davillé et voir des extraits de ses créations ici : www.lesmariolles.com